Manque de concertation à La Ferté -Alais

 

Ensemble construisons l’avenir

 

 

 

La Ferté Alais le 1er août 2008 

 

 

Monsieur le Maire,

 

Une nouvelle fois nous venons d'être saisis par des commerçants du centre ville et des riverains de la rue du Sable. Décidément vous ne savez plus comment faire pour que l’on parle de vous.

D'idée lumineuse en idée lumineuse, vous polluez, avec délectation semble-t-il, la vie de nos concitoyens en moins de temps qu'il ne faut pour vous écrire.

 

Après la remise en cause des horaires scolaires, dont nous vous avons parlé par ailleurs, ne voilà-t-il pas que vous remettez la rue (on devrait dire la ruelle) du Sable ouverte à la circulation, sans étude d'impact, sans concertation avec les riverains, sans réfléchir deux secondes aux conséquences.

Vous savez bien que la circulation et le stationnement dans le centre ville sont des sujets très sensibles et que cela a déjà fait l'objet de nombreuses discussions et propositions, plus ou moins réalistes, par les différentes listes pendant la campagne électorale.

Nous aimerions connaître les motivations d’une telle décision prise par vous-même, unilatéralement, alors qu'une grande partie de nos concitoyens est absente de notre commune.

La chronologie de votre action interpelle les élus que nous sommes et nous nous interrogeons sur l’intérêt d’une telle précipitation :

- préparation de la procédure la 1ère quinzaine de juillet,

- signature de l'arrêté le 22 juillet,

- retour le 25 juillet,

- mise en place sur la voie publique le 26 ou 27 juillet pour application le 30 juillet,

- réunion d'information publique, où bien sûr tout le monde n'est pas convié, le 04 août (nous pensons qu’il aurait plus sage de commencer par une concertation).

Dans votre programme à la Prévert, vous avez vendu aux Fertoises et Fertois l’argument suivant : "Faciliter le stationnement en centre ville par une zone bleue et création de place de parking supplémentaire". Ayez au moins la décence de respecter vos engagements et ceux de votre équipe car rien à ce jour ne justifie la réouverture à la circulation de cette ruelle, de plus deux places de stationnement sont supprimées en centre ville : deux places ce n'est certes pas beaucoup mais, quand on connaît la capacité d’accueil des véhicules au cœur du bourg, ce n'est pas négligeable.

 

Nous entamons dès ce jour une procédure en annulation de votre arrêté auprès de Mr le Sous-Préfet pour vice de forme.

 

Nous vous demandons d'annuler purement et simplement cette décision. Nous demandons que les problèmes  de circulation et de stationnement  dans le centre ville fasse l'objet d'une réelle concertation dans le cadre d'un PDU (demandez à vos adjoints spécialistes de l'urbanisme et des travaux, ils vous l’expliqueront de quoi il s’agit). Au final, il faut que ceci soit soumis à l'approbation de l’ensemble du Conseil Municipal.

Encore bravo Mr le Maire pour votre professionnalisme et votre sens du dialogue.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.

 

 

Jacqueline Galeazzi                              Hervé Franel                             Jean-Paul Vaille

 

 

 

 

Copie: Commerçants du centre ville, Riverains de la rue du Sable, Les membres du Conseil Municipal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :