Motion concernant le projet de LGV POCF
SéANCE PUBLIQUE du 18 octobre 2010
________________
MOTION
déposée par Jean-Jacques BOUSSAINGAULT, Conseiller général du canton de Milly la Forêt
Caroline PARÂTRE, Conseillère générale du canton de la Ferté Alais
Guy CROSNIER, Conseiller général du canton de Méréville
et Jean PERTHUIS, Conseiller général du canton d’Etampes
_________________
Objet : Projet de ligne grande vitesse Paris, Orléans, Clermont-Ferrand, Lyon
LE CONSEIL GENERAL,
Considérant le projet de LGV Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon, qui fait partie du programme supplémentaire de 2500 km de lignes à grande vitesse figurant dans la loi de programmation du Grenelle de l’Environnement,
Considérant les scénarii en cours d'études et qui ont été présentés par le maître d'ouvrage « Réseau Ferré de France » au cours de la réunion régionale du 12 juillet 2010 et du séminaire environnement du 5 octobre 2010,
Considérant que les scénarii Ouest-Sud et Ouest, qui déservent la gare d'Orléans, remontent en Ile-de-France en traversant les plaines agricoles du Sud Essonne en rive droite de la Juine,
Considérant que les scénarii Médian et Est, qui passent par Nevers ou Bourges et remontent directement en Ile-de-France en traversant le Parc du Sud au Nord, ainsi que le territoire sud essonnien, en passant en rive gauche de l'Essonne,
- Vu le périmètre en cours de révision du Parc naturel régional du Gâtinais français et notamment son extension sur les communes de Brouy, Champmotteux, Prunay-sur-Essonne, Valpuiseaux, La-Forêt-Sainte-Croix, Puiselet-le-Marais et Bouville,
- Vu le périmètre révisé de la Réserve de Biosphère de l'UNESCO de Fontainebleau et du Gâtinais qui prend en compte l'ensemble du Parc et son projet d'extension,
- Vu la trame verte et bleue d'intérêt national identifiée dans le schéma régional des continuités écologiques de l'IAU (2007), trame qui traverse le Parc d'Est en Ouest en utilisant les coteaux, vallées et grands massifs boisés du territoire (forêt des Trois-Pignons, Bois de Milly, vallée sèche de Boissy-aux-Cailles, vallée de l'Essonne, forêts de Bouville-Vayres-sur-Essonne et D'Huison-Longueville, coteaux boisés de D'Huison à Chamarande),
- Vu les trames d'intérêt régional qui passent par les vallées de l'Essonne et de la Juine,
- Vu le travail du Conservatoire botanique national du Bassin Parisien qui a montré que le secteur de Fontainebleau et du Gâtinais est le secteur le plus dense et le plus riche en Ile-de-France en nombre d'espèces de fleurs protégées,
- Vu les sites Natura 2000 de la Haute-Vallée de l'Essonne et des pelouses calcaires du Gâtinais, classés au titre de la Directive européenne Habitats,
- Vu les sites classés de la Moyenne-Vallée de l'Essonne et de la Juine,
- Vu le projet de site classé sur la Haute-vallée de l'Essonne,
- Vu la Réserve nationale des sites géologiques de l'Essonne (Auvers-Saint-Georges et l'extension en cours sur Villeneuve-sur-Auvers),
- Vu les études menées par la Ligue de Protection des Oiseaux et NaturEssonne pour la DIREN en 2009, études qui montrent la très forte richesse avifaunistique des plaines agricoles du sud Essonne, notamment pour l'oedicnème criard, les busards (cendrés, Saint-Martin et des roseaux), l'outarde canepetière, l'alouette lulu, le cochevis huppé et la pie-grièche écorcheur,
Considérant les programmes agri-environnementaux menés sur ce secteur depuis la fin des années 80 pour préserver la biodiversité de ces plaines agricoles,
- Vu la qualité des entités paysagères du Plateau de Beauce-Gâtinais et reliefs Juine-Essonne ainsi que de la vallée de l'Essonne et du plateau de Mondeville-Videlles,
- Vu les sites Espaces naturels sensibles et les zones de préemption présents sur la zone de projet considérée,
- Vu le nombre de ZNIEFF de type 1 présentes sur la zone de projet,
- Vu la population de cerfs élaphe présente des forêts de Bouville à Milly-la-Forêt et son isolement des autres populations de cerfs d'Ile-de-France du fait des infrastructures routières et ferroviaires déjà existantes.
APRES EN AVOIR DELIBERE,
S’oppose au projet de création de nouvelle ligne grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon traversant le territoire du Parc et le territoire sud essonnien, au vu des nombreux impacts prévisibles et négatifs tant sur notre patrimoine naturel, culturel que paysager.
Jean-Jacques BOUSSAINGAULT Caroline PARÂTRE
Conseiller général du canton Conseillère générale du canton
de Milly la Forêt de la Ferté Alais
Guy CROSNIER Jean PERTHUIS
Conseiller général du canton Conseiller général du canton
de Méréville d’Etampes