Réorganisation du temps scolaire, réactions multiples

ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR

 

                                                                                                                             La Ferté Alais le 28 juillet 2008

 

Monsieur le Maire,

 

Nous venons d’être saisis par plusieurs parents d’élèves, dont les enfants fréquentent les écoles maternelles et primaires de notre commune, de la mise en place de la nouvelle organisation du temps scolaire qui bouleverse la vie familiale des parents et des élèves et entraine de nombreux désagréments.

Pour les parents, le décalage horaire du matin, neuf heures pour certaines écoles (Louis Moreau et Vieilles Vignes), contraint bon nombre de ceux-ci soit à déposer leurs enfants à l’accueil périscolaire, avec une répercussion financière non négligeable, soit à renégocier leur contrat de travail avec leur employeur et de ce fait à terminer plus tard le soir.

Rien dans votre projet ne prévoit une garde possible des enfants après dix-neuf heures. Avec ce dispositif beaucoup ne pourront plus bénéficier du transport scolaire du matin et leurs parents seront obligés de les déposer directement à l’école. Ils seront dans l’obligation de le faire avec leur véhicule personnel et, à cette heure-là, la circulation en ville, déjà bien chargée, va encore se détériorer. Les habitants du Tertre ne possédant pas de voiture devront accompagner leurs enfants à pied jusqu’au Champ de Coq. Certains parents des Vieilles Vignes devront payer des temps de garde alors que leurs enfants auraient pu bénéficier du transport scolaire normal. Cerise sur le gâteau : pour répondre à la surcharge éventuelle des accueils périscolaires vous prévoyez de faire une sélection des enfants : sur quels critères ?

Résultat : fin des cours retardés pour les enfants qui fréquentent déjà les accueils périscolaires ; suppression totale du transport scolaire le midi  des maternelles Champ de Coq et Angot ; attente de plus de vingt minutes avant de débuter les cours pour ceux qui bénéficient du transport scolaire avec des  journées scolaires qui s’allongent inutilement. Avez-vous  pris le temps de penser à leur santé ?

Monsieur le Maire vous n’avez pas mesuré l’ampleur du problème et vous n’avez pas su voir les dommages collatéraux qui en découlent. Vous vous êtes contenté de tenir compte de l’avis de certains enseignants  sans consulter les professionnels de l’accueil, dont vous n’avez visiblement que faire, ni les parents, ni les élus. Monsieur le Maire, personne ne croira que vous avez dû agir dans l’urgence. Dès votre prise de fonction au mois de mars vous avez, non seulement été informé des nouvelles dispositions de l’Education Nationale (suppression de l’école du samedi matin) mais également des tractations que menait votre première adjointe avec le corps enseignant de la commune afin de leur permettre de conserver des avantages.

Il est scandaleux que l’annonce de cette réorganisation a été faite par l’intermédiaire  du cahier de liaison des enfants en date du 04 juillet 08 (jours de la fin de l’année scolaire) suivit d’un courrier aux parents.

Les membres du conseil municipal, dont nous faisons partie, n’ont pas été consultés, ce qui est contraire à toute règle démocratique. Ceci est inadmissible. Toute modification un tant soit peu importante pour la vie de notre commune doit faire l’objet d’une consultation des élus, c’est la moindre des choses.

Les familles plus aisées vont pouvoir s’organiser pour la rentrée y compris en mettant leurs enfants dans le privé (près de sept pour cent d’après nos sources). Là encore vous n’avez pas mesuré l’impact sur les conséquences possibles comme une fermeture de classe par exemple.

Monsieur le Maire nous demandons expressément que cette réorganisation soit suspendue et qu’une commission scolaire élargie aux organisations de parents d’élèves soit mise en place en urgence pour faire des propositions cohérentes qui seront soumises à l’approbation du conseil municipal.

Monsieur le Maire, nous tenons à vous rappeler que bon nombre de ceux que vous mettez en difficulté aujourd’hui ont voté pour vous. Ces personnes sont-elles juste bonnes à vous apporter leur suffrage ? Ne devez-vous pas répondre à leurs attentes ? Ne devez-vous pas respecter les promesses que vous leur avez faites ? Nous vous remettons en mémoire vos propres propos dans un de vos derniers tracts : « «Notre volonté : mettre en œuvre une dynamique de dialogue et d’échange, respecter, rassembler, communiquer et être à l’écoute des Fertois(es) ». Juste un simple oubli Monsieur le Maire ?

Votre gestion aujourd’hui est la pâle copie de celle de votre prédécesseur que vous avez suffisamment critiqué pendant la campagne. Vous ne savez pas communiquer, vous gouvernez seul avec une garde rapprochée limitée, plus soucieuse de ses propres intérêts que de ceux des habitants de notre ville. Vous êtes dans l’arbitraire, il est temps de vous ressaisir. Bien entendu nous informerons les Fertoises et les Fertois des suites que vous allez donner à cette demande.

 

Recevez Monsieur le Maire nos salutations distinguées.

 

                                                        Jacqueline Galéazzi,

                                                         Hervé Franel,

                                                         Jean-Paul Vaille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :